Le 6 juillet 2023, Bernard Plano, Président de la Communauté de Communes du Plateau de Lannemezan, a signé avec Jean-René Nolf, Directeur départemental des finances publiques, et Ludivine Labeyrie, responsable du service de gestion comptable de Lannemezan, une convention de « contrôle allégé en partenariat ».
Cette signature a été réalisée en présence de Jean-Marc Bousquet, Conseiller aux décideurs locaux, du Directeur général des services de la Communauté de communes, et de toute l’équipe du service comptabilité/finances de la collectivité.
Cet accord concrétise les excellentes relations de confiance nouées entre les services de la communauté de communes et le service de gestion comptable, et permet désormais à celui-ci de réduire considérablement ses contrôles sur les dépenses, compte tenu de la grande maîtrise des processus comptables par les services de la collectivité.
Il en résulte une plus grande fluidité dans les opérations, et une accélération de la mise en paiement des factures pour les fournisseurs.
De son côté, le comptable public profitera de cet allégement des contrôles pour recentrer son action sur les dépenses complexes ou à risques.
Une démarche « gagnant-gagnant », qui illustre l’efficacité et la modernité de l’organisation de la chaîne financière et sa capacité à s’adapter aux enjeux.