Vendredi 26 juillet 2024, plus de 140 enfants ont participé à une journée exceptionnelle dans le cadre du projet « Explorons la démarche scientifique, une semaine de découverte pour tous ».

La Communauté de communes du Plateau de Lannemezan a proposé aux 3 centres de loisirs du territoire de profiter d’une semaine d’activités thématiques autour des Sciences, du 22 au 26 juillet 2024.

Grâce à l’association des « Petits Débrouillards », spécialisée en animations basées sur la démarche scientifique, les enfants ont pu bénéficier de 4 jours d’activités, du lundi au jeudi, autour d’un thème spécifique dans chaque centre : autour des périodes de l’Histoire pour Capvern, du temps des aventuriers pour La Barthe de Neste et du corps humain et de la police scientifique pour Lannemezan.

Et le dernier jour de la semaine était l’occasion pour les enfants, et leurs animateurs, de se retrouver tous ensemble pour présenter, à tour de rôle, leurs découvertes des quatre jours précédents.

La Place des Palmiers à Capvern les Bains était parfaite pour cette rencontre !

Divisés en deux groupes, les petits le matin et les plus grands l’après-midi, les enfants ont été les acteurs principaux de cette journée de valorisation intercentre, devenant « animateurs d’un jour ».

Grâce à une collaboration étroite entre les équipes des Petits Débrouillards et les animateurs des 3 centres de loisirs, les présentations ont réussi à susciter l’intérêt et capter l’attention, même des plus petits.

Les enfants ont ainsi eu l’occasion d’explorer, d’expérimenter et de découvrir des concepts scientifiques à travers des activités interactives et éducatives. Ils ont non seulement appris de nouvelles notions mais ont aussi développé leur capacité à communiquer et à travailler en équipe. Tout ça dans un climat d’échange et de partage très convivial !

Pour clôturer cette journée enrichissante, le groupe des plus grands a savouré un goûter bien sympathique, couronnant ainsi une semaine intense mais mémorable.

Ce projet a bénéficié du soutien de la MSA dans le cadre de l’Appel à Projet « Grandir en Milieu Rural ».