Un programme de développement touristique et économique

L’Office de Tourisme travaille à la mise en place d’un programme d’actions afin de contribuer au développement touristique et économique du territoire et participer aux actions entreprises au niveau de la station Thermale de Capvern les Bains.

Ce programme est établi sur trois axes autour de l’offre touristique : son organisation, sa qualification et la mise en marché et promotion en particulier via le numérique. Un programme qui sera développé sur plusieurs années en synergie avec les actions développées par la Communauté de Communes et les communes membres : Plan station de Capvern les Bains.

Certaines actions sont bien entendu, déjà engagées ou menées par l’Office de Tourisme.

Ce dernier participe au développement touristique et accompagne les porteurs de projets au travers d’une aide et conseil technique (classements meublés de tourisme, communication, qualification, recherche de financements.). Il participe au développement et à l’organisation de l’offre touristique par exemple en encourageant la mutualisation des opérations de communication, en organisant l’offre au travers par exemple de Pass découvertes : le Pass Cœur des Pyrénées rassemble aujourd’hui plusieurs sites touristiques avec une offre commerciale à l’attention des visiteurs.

De nouvelles formes et pratiques touristiques sont en cours de réflexion. Elles sont orientées vers une découverte « douce » du territoire au travers de la randonnée (en boucle ou itinérante) qui est développée sur l’ensemble du territoire, de découvertes patrimoniales ou gastronomiques ou bien en s’appuyant sur des modes de déplacements plus sportifs ou familiaux par exemple le vélo et ses déclinaisons (VTT (réseaux de sentiers), cyclotourisme (Route V81, itinéraires touristiques) et vélo à assistance électrique en plein essor).

 

Des enjeux pour les années à venir : le virage numérique !

L’une des principales actions, est le développement d’outils d’information et de communication numériques qui sont aujourd’hui les moyens incontournables de communication et de promotion.

L’Office de Tourisme a donc engagé plusieurs actions en interne afin de moderniser ses outils, les adapter aux modes de communication et de consommation actuels et proposer un nouveau mode de communication plus efficace.

Il a participé au projet e-tourisme mis en place par le PETR du Pays des Nestes et s’est doté d’outils :

  • 4 panneaux d’informations numériques ont été installés sur le territoire (Galan, Lannemezan, Capvern et La Barthe-de-Neste) afin de compléter l’information dans les Offices de Tourisme et la rendre accessible 7j/7 et 24h/24,
  • Mise en place de l’application « Parlez Chemins » proposant des itinéraires de randonnées interactives et ludiques destinées à la découverte thématique du territoire,
  • Mise en ligne d’un tout nouveau site internet responsive qui s’adapte aux différents supports (smartphones et tablettes). 

 

Découvrir le site de l’Office de Tourisme

Facebook Coeur des Pyrénées