Altitude : 580 m
Superficie : 249 ha
Latitude : 43.035215 degrés Nord
Longitude : 0.380818 degrés Est
Situé sur la rive droite en surplomb du bord de NESTE, entre les communes de Lortet (N/NO), Hèches (S), Mazouau (SE) et Saint-Arroman (NE).
Le village offre de nombreux points de vue.
C’est un village typique de montagne avec ses constructions traditionnelles.
Commune forestière (183 ha dont 60% de hêtre – altitudes extrêmes 615m / 1195m).
Sa population :
Habitants de Bazus-Neste : Bazusiens – Bazusiennes
La population de Bazus-Neste était de 58 en 2016 (en vigueur à compter du 1er janvier 2019). Dernier recensement de la population en 2017.
Au 19ème siècle, elle oscillait entre 200 et 300 habitants…
Elle compte 3 exploitations agricoles.
Son histoire :
Bazus-Neste a longtemps été un lieu d’exploitation de calcaire. Une forte proportion de la population travaillait dans les carrières de schiste et de marbre gris situées dans le massif rocheux du village. Petit à petit, le ciment armé (courant 19ème siècle) se substituant à la pierre de taille, les carriers et les tailleurs de pierre de Bazus ont disparu.
La famille LAY de LABORDE, dont l’existence remonterait au début de la féodalité, possédait des terres nobles sur la commune. Un manoir, aujourd’hui détruit, était situé près de l’église de Bazus-Neste. Des pierres tombales sont visibles dans l’allée conduisant au cimetière.
La vie du village est associée à celle de cette famille qui au fil des siècles resta près de la population, jusqu’en 1867.
Ses « joyaux » :
L’église et le cimetière accolé se situent au centre du village.
L’église, datée du début du 14ème siècle, a été restaurée (intérieur en 1999). Elle est dédiée à St Blaise, protecteur des troupeaux. Sur ses contreforts, elle est ornée de mystérieuses têtes sculptées.
On peut y voir, en entrant, un beau bénitier en marbre gris extrait des carrières de la commune.
L’église est fermée au public, en dehors des offices et des visites.
Egalement, l’on y trouve la Statue « Vierge à l’enfant assise », datant de fin 13ème début 14ème siècle, d’une taille de 86 cm en bois sculpté peint et doré. Elle fût restaurée fin 1994.
Cette statue a été inscrite à l’inventaire supplémentaire des Objets classés Monuments Historiques par arrêté préfectoral n°1999-313-18.
On peut découvrir, sur le territoire de la commune, d’autres témoignages à caractère religieux :
Au Nord, en bordure de la RD.278 (déterminant la limite entre Bazus-Neste et Lortet), l’oratoire Sainte Agathe (1853). Depuis 1878, il est consacré à Notre Dame des Rochers.
Toujours en bordure de la RD.278, adossé sur la façade d’une maison, au croisement avec la voie communale n°1 dénommée Rue des Carrières, l’oratoire Saint Pierre (1867).
Plus au sud, en direction du Col de Mazouau, à l’intersection de la RD.278 et du chemin en direction du quartier Labourie, une croix de mission(s). Dont l’une dédiée à Sainte Luce en 1852 (inscription gravée sur la base du pilier) et l’autre « Mission 1944 » (inscription sur le pilier).
Blason de la commune
Le blason de la famille LAY de LABORDE est devenu celui de la commune. « Sur fond de gueule (rouge) une tour d’un castel maçonné de sable (gris foncé) tandis que 3 mouchetures d’hermine (argent) en garnissent la pointe »