Autour de l’an 1000, un village probablement entouré de palissades s’est établi sur les terrasses entourant un premier château de bois. En 1083, ce château est appelé Malovicino en latin administratif, mais en occitan oral déjà [maou bezi], soit mauvais voisin. Propriété du comte de Bigorre, il a eu en effet pour vocation d’impressionner ses voisins d’Aure, de La Barthe et de Comminges tout en contrôlant la vieille route romaine.
Le village compte 35 familles, soit près de 200 habitants, au début du XIVème siècle. En 1373, l’armée royale française assiège le château qui capitule. Conséquence de cette période calamiteuse, les 2 autres villages situés sur le territoire de la commune, Hubareite et Barats, ont disparu. Mauvezin revient alors à Gaston Fébus dont les successeurs deviennent rois de Navarre, et, enfin, rois de France avec Henri IV.
En 1485, la population atteint 43 familles et parvient à 77 familles en 1704. Une période plus difficile commence alors et le nombre de familles décroît de 73 en 1753 à 63 en 1793. Le sobriquet d’escarrissèrs, ceux qui râclent (un fond de plat…), attribué aux Mauvezinois pour leur sens de l’économie, semble le reflet de cette époque et des précédentes.
Au XIXème siècle, la suppression du droit d’aînesse incite des cadets à se marier, ce qui entraîne une augmentation de la population qui parvient au niveau record de 561 habitants en 1851. Mais les ressources n’ont pas augmenté pour autant, ce qui provoque le début de l’exode vers les villes ou l’Amérique. La première partie du XXème siècle subit l’hémorragie de la grande guerre et du déficit de naissances qui en découle, puis les besoins industriels des 30 glorieuses entraînent de nouveaux départs.
Ces 20 dernières années, la démographie est repartie à la hausse, du fait de l’arrivée de nouveaux résidents, séduits par la beauté du site, la facilité d’installation dans les lotissements et la rapidité d’accès aux axes de communication.
Mauvezin s’étend sur un territoire d’environ 985 ha et ses 240 habitants se répartissent sur 3 quartiers distincts : Le village, l’Escaladieu et La Serre.
Mauvezin, situé sur la route de Lannemezan à Bagnères-de-Bigorre, occupe un emplacement privilégié permettant de bénéficier d’un splendide panorama sur les Pyrénées.
Blason de la commune
«Écartelé : au premier et au quatrième d’or aux trois pals de gueules, au deuxième et au troisième d’or aux deux vaches de gueules, accornées,colletées et clarinées d’azur, passant l’une sur l’autre».