Modestes seigneurs mais d’ancienne noblesse, on retrouve au XV° siècle, traces de la seigneurie de St Arroman (Saincte Roma en 1511) qui par transaction ou mariage au XVI° siècle se trouve alliée à celle de Gajan (Gayan). La famille De Gajan avait un blason (d’argent au pin de sinople fruité d’Or, sommé d’un geay au naturel).
Au fil des siècles, le pin est devenu chêne !
Le Village :
Bâti à l’est du Mont, qui le tient à l’abri des courants d’air de La Neste, le village garde de nos jours le cachet des constructions traditionnelles des fermes du Piémont, façades tournées au sud.
Les maisons les plus anciennes, de même que l’église, y ont été construites avec les belles pierres grises, extraites des carrières locales (Mont, Tucol, Gajan-Dessus).
Commune du district des Quatre Vallées dans l’histoire ancienne, rattachée au département des Hautes Pyrénées, crée en 1790. Canton de Neste-Aure-Louron (créé en 2015), Saint Arroman fait partie, depuis le 01/01/2017, de la grande Communauté de Communes du Plateau de Lannemezan.
Le village compte une centaine d’habitants (Il en nourrissait environ 300 en 1789, 400 en 1845, et 128 en 1950), 5 exploitations agricoles d’élevage, beaucoup de retraités et une vingtaine de résidences secondaires qui le revitalisent en période estivale.
Le centre du bourg se love, au pied du Mont, contre la colline de La Mayne, au sommet de laquelle trône une mont-joie (oratoire dédié à St Jean-Baptiste, le saint patron du village). On y faisait autrefois le feu de la St Jean et sans doute quelques « processions rogatoires ».
On y trouve les 3 anciennes fontaines-abreuvoirs, entretenues et fleuries, quelques superbes maisons de maître et une intéressante église, perchée sur un petit promontoire, dominée par un solide clocher-porche, à l’intérieur de laquelle on peut admirer un beau retable du style baroque local, attribué Jean II Ferrère (1718-1795) et une chapelle beaucoup plus ancienne de style gothique (XVI° siècle).
Au nord, les hameaux de Gajan et du Teillo, au sud, ceux de La Poutge et des Arlets (Mazouau) viennent étoffer l’habitat.
De nos jours, la Fête Locale a lieu le week-end de Pentecôte, St Jean-Baptiste étant très honoré dans le secteur. Tandis qu’une soirée d’été voit se remplir la salle des fêtes autour de délicieuses grillades servies fort aimablement par la jeunesse du village !
Quelques chemins ruraux et sentiers permettent de jolies balades autour de St Arroman. Du haut du Mont, le panorama à 360 ° va de la Vallée d’Aure au plateau de Lannemezan en balayant les Baronnies.
Un des Chemins de Compostelle, celui du Piémont Pyrénéen, traverse désormais notre village qui voit de plus en plus de marcheurs, pèlerins ou autres, grâce au balisage GR 78.
Bien qu’un peu isolé et dépourvu de tout commerce, Saint Arroman est un village où il fait bon vivre. Un bus de ramassage scolaire mène les enfants à leurs écoles et permet à ceux qui ne sont pas ou plus motorisés de sortir à Lannemezan le mercredi et le vendredi sur demande.
La municipalité fait restaurer l’ancien presbytère afin de proposer 2 logements à la location, dont un, équipé pour l’accueil handicapé.
Blason de la commune
«D’or à un geai au naturel nichant à la cime d’un chêne de sinople ; au chef de gueules denticulé de trois pièces du champ».