Malgré une histoire discrète et peu de données sur les usages traditionnels, la Tourbière de Clarens offre une richesse écologique qui jusqu’ici était réservée à un public d’initiés. Pour continuer d’exister, ce site doit être révélé à un public plus large et être rendu accessible tout en conservant ses milieux à statut patrimonial et ses espèces animales rares et/ou protégées.
C’est donc par la création d’un sentier pédagogique que la CCPL, gestionnaire de ce site classé Natura 2000, a choisi de permettre au public et tout particulièrement aux scolaires, de découvrir ce lieu. La thématique choisie fait référence à la Tourbière comme lieu symbolique : traiter de l’histoire de la Tourbière c’est aborder une histoire très longue (la Tourbière de Clarens a 14 000 ans !) mais très courte à l’échelle des temps géologiques. Le sentier se veut une balade sensorielle à travers le temps, il aide les visiteurs à retrouver l’usage de leurs sens et à détecter la présence d’espèces vivantes discrètes mais extraordinaires. Le promeneur sera impliqué tout au long du parcours pour comprendre par lui-même la spécificité de ce lieu.
Ce sentier a pu voir le jour grâce au financement du programme Territoire à Énergie Positive, à la Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux de l’Etat, au Fonds Départemental pour l’Environnement du Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées et à la Région Occitanie. Ce sont au total 67 250 € de subventions qui auront permis la réalisation du sentier sur les 87 500 € d’investissement.
Cette zone accueille une flore fragile et une faune sensible au dérangement.
Restez le plus discret possible et ne sortez en aucun cas des sentiers balisés.
Site Internet de la Tourbière de Clarens :http://tourbiere-clarens.n2000.fr/
ou bien consultez notre page dédiée.