Présentation du projet

Le projet porté par la communauté de communes du Plateau de Lannemezan vise à construire un nouvel équipement qui remplacera la piscine tournesol de Lannemezan qui a été construite dans les années 1970. Il couvrira les besoins d’un bassin de vie couvrant tout l’est du Département des Hautes-Pyrénées, le sud du Gers et l’ouest de la Haute-Garonne, soit environ 40 000 habitants.  L’ouverture est prévue fin 2025.

Le projet intègre en particulier une offre complète permettant de toucher tous les publics, soit :

Une halle couverte avec :

  • Un bassin sportif composé de 5 couloirs de nage (312,5 m2) de 25 mètres,
  • Un bassin d’apprentissage-activités (100 m2) avec deux lignes d’eau de 12,5 mètres pour répondre aux dispositifs de prévention et d’aisance aquatique,
  • Une pataugeoire d’éveil pour les plus petits (30 m2)
  • Un toboggan de 55 ml,
  • Un espace innovant permettant de prolonger l’entraînement et la performance des sportifs (cabine infrarouge à chaleur directe inspiré de ce qui existe aujourd’hui dans des centres d’entrainement).

Un espace extérieur avec :

  • Une aire de jeux d’eau,
  • Un espace d’activités plein air.

 

Ambitions du projet

L’apprentissage de la natation

Ce projet est tout d’abord destiné à répondre aux besoins scolaires et à l’apprentissage de la natation. Apprendre à nager à tous les élèves est une priorité nationale inscrite dans les programmes d’éducation physique et sportive. Près d’une trentaine d’écoles, dont beaucoup sont en-dehors de notre intercommunalité, cinq collèges et un lycée pourront en bénéficier. Cela représente près de 1 000 séances de natation par an.

 

La prévention aquatique et l’aisance aquatique

L’enquête nationale Noyades démontre l’importance des actions de prévention et l’importance des dispositifs d’aisance aquatique. La future piscine souhaite s’inscrire dans tous les dispositifs existants pour enrayer le phénomène des noyades, en lien avec la ligue régionale, le comité départemental FFN et les clubs.

 

Satisfaire les clubs et associations sportives, le service départemental incendie et secours et la fédération française de sauvetage et de secourisme.

 

Promouvoir la mise en œuvre de la natation santé auprès des acteurs locaux et du public.

La future piscine souhaite encourager les activités de « Nagez Forme Santé et Nagez Forme Bien‐être ». Cela devrait permettre de capter de nouveaux licenciés et de diversifier l’offre et les publics accueillis.

 

Faire de l’équipement un lieu d’expression citoyenne

La future piscine a été pensée pour être à la fois un site sportif, mais aussi un lieu de vie qui pourra permettre de développer une expression citoyenne sur le territoire.

La conception a été pensée pour permettre la promotion et l’organisation d’événements d‘expressions citoyennes, le développement d’actions visant à favoriser l’occupation positive de l’espace public.

 

Un équipement exemplaire au niveau son ambition énergétique et environnementale

De par son orientation réfléchie et de par ses trois façades vitrées pour capter le maximum de chaleur passive, la piscine s’inscrit dans une démarche responsable ayant permis d’intégrer des innovations en termes d’économies d’énergie et de production d’énergie.

Le programme a été conçu avec une approche haute qualité environnementales, avec 14 cibles haute qualité environnementale, dont 7 au plus haut niveau du référentiel.

 

Il intègre dans son aménagement un programme de renaturation ambitieux (plantation de 140 arbres notamment, de noues végétalisées), de création d’espaces de biodiversité et de raccordement à des liaisons douces, existantes ou futures.

Au niveau du choix des énergies, la piscine aura recours à la géothermie par sondes sèches, permettant de couvrir 75 % des besoins en chaleur et 100 % des besoins à froid. A terme, la piscine vise l’autonomie énergétique neutre en carbone car le projet prévoit la possibilité de raccordement à un réseau de chaleur.

Il fait le pari de process techniques parmi les plus qualitatifs existants sur le marché actuel pour la réalisation d’économies d’énergies (économies d’eau, récupérations des calories, récupération des eaux, économies d’éclairage, pilotage anticipatif des économies d’énergie…). L’objectif est d’atteindre un niveau de performance optimal sur la consommation de l’eau, l’empreinte carbone et la consommation énergétique. A ce titre, l’ADEME soutient la communauté de communes à travers le dispositif du fonds chaleur.

 

Permettre l’accessibilité à tous les publics

La question de l’accessibilité à tous les publics a fait l’objet d’une attention toute particulière, pour que tous les publics se retrouvent dans cet établissement. De nombreuses démarches d’accessibilité ont été intégrées dans le programme.

 

Nos partenaires sur le projet :

Les partenaires suivants financent le projet et sont étroitement associés à sa construction.

Le projet en images