Benqué et Molère sont deux villages ayant fusionné au 1er Janvier 2017.
Benqué domine à l’Ouest la vallée de l’Arros. L’étymologie de Benqué est obscure : la première hypothèse est l’expression « Ben qué hé » (le vent qu’il fait) ; la seconde plus vraisemblable proviendrait du latin « vincus », endroits où poussent les joncs et osiers. Aussi, quelques habitants fabriquaient autrefois des paniers, mais le surnom donné aux villageois eths culhères (les fabricants de cuillères), montre quelle était leur spécialité.
Benqué est formé de 3 quartiers dont un est construit sur un éperon du plateau de Lannemezan et domine d’une centaine de mètres la vallée de l’Arros. L’Eglise du XIXème siècle possédait jadis une petite piéta en bois doré datant probablement du XV-XVIème siècle.
En haut du village, un point d’orientation fait l’objet d’une superbe randonnée familiale.
Molère, bénéficie d’une situation exceptionnelle sur une crête face à la chaîne des Pyrénées. Exposé plein Sud, le village jouit d’un climat doux et ensoleillé. Grâce à son dynamisme, Molère a su jouer de la terrible sentence que l’on pouvait lire en 1975 dans l’ouvrage « Bigorre et quatre Vallées » : « le village semble condamné à court terme ».
3 sentiers de randonnées sont proposés sur Molère dont un qui conduit à Capvern.