Vous avez déjà pensé à covoiturer pour vos trajets réguliers, puis renoncé en raison d’une organisation trop compliquée ? Pour favoriser les déplacements des habitants, la Communauté de communes du Plateau de Lannemezan, va lancer une démarche expérimentale de lignes de covoiturage régulier.
Les habitants sont invités à exprimer leur besoin de mobilité sur le site www.illicov.fr/voter.
Largement connu du grand public et popularisé par Blablacar : le covoiturage consiste à partager une voiture avec un inconnu pour partir en vacances ou en week-end. Toutefois, covoiturer sur des trajets courts et réguliers pour se rendre sur son lieu de travail est encore peu développé.
La forte augmentation des prix, le manque de flexibilité et de garantie des plateformes existantes peut décourager les personnes qui ne souhaitent pas subir les contraintes du covoiturage.
C’était sans compter sur illicov, le service public de covoiturage régulier qui connait un grand succès en Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2017.
Un projet participatif
Les habitants de la Communauté de communes du Plateau de Lannemezan qui souhaitent faire des économies, simplifier leurs déplacements quotidiens ou simplement partager un moment de convivialité, sont invités à participer à la création de leurs futures lignes de covoiturage.
Pour ce faire, ils peuvent voter pour leurs itinéraires favoris en sélectionnant, en quelques clics, les arrêts et les horaires qui leur conviennent sur le site www.illicov.fr/voter.
Ce projet s’inscrit dans une démarche de service public « sur mesure », rendue possible grâce à une méthode de co-construction intégrant les besoins exprimés par les futurs utilisateurs.
En fonction des retours obtenus, une ou plusieurs lignes pourraient prochainement être testées.
Pour en savoir plus sur Illicov et ses avantages, consultez la page dédiée.