La commune est composée des 3 villages d’Avezac, Prat et Lahitte. Situé aux portes des Baronnies et face aux montagnes Pyrénéennes, c’est un village typique des Baronnies qui dispose d’un patrimoine culturel très important.
Avezac-Prat-Lahitte renferme une importante nécropole funéraire protohistorique (Age du Fer) avec plusieurs tumulus, certains étant même classés Monuments Historiques.
Une tour médiévale, qui a été bâtie face aux Pyrénées, domine le village et offre de superbes points de vue. Il est possible d’accéder au pied de la tour.
Enfin, le village abrite une Eglise du XVème siècle remaniée par la suite qui est remarquable en particulier par son retable baroque du XVIIIème siècle classé Monument historique.
On trouve également dans le village un important patrimoine lié à l’eau : fontaines, abreuvoirs, meules.
Prat et Lahitte sont deux petits et très agréables villages situés dans un écrin de verdure et de prairies, Prat signifie d’ailleurs « pré » en occitan.
Blason de la commune
« D’azur au château ruiné d’argent sur une mer ondée du champ chargée de deux fasces ondées aussi d’argent, accompagné en chef de deux oiseaux du même volant, celui de dextre en bande, celui de senestre en barre ».