Mairie BonreposLe nom de la commune
Depuis 1905, la commune s’orthographie BONREPOS. La traduction occitane est BON-REPAUS. Les dénominations historiques, depuis la première connue (dictionnaire des communes J.F LE NAIL) sont:

  • BONOREPAUSIO (latin) en 1342
  • BON REPAUS en 1429 Censier de Bigorre
  • BON REPAUX en 1740 Registres paroissiaux
  • BOURREPAUX 1768-1791 Carte de Cassini en 1770
  • BOURREPAUX Département 1790
  • BONREPOS en 1905


La situation

Depuis sa création, la commune de BONREPOS fait partie du canton de Galan, territoire de marge et de frontière entre la Bigorre et les Quatre Vallées, entre les diocèses d’Auch et de Tarbes. Placée sur un terrain accidenté et boisé dans la région des coteaux, défavorisée par la difficulté des communications, on accède au village depuis Lannemezan par la D28 (aujourd’hui D41), direction sud-nord, route qui continue vers Galan à 4km. A une demi-lieue du centre sont les hameaux des Baraquès au nord et des Domenjots au sud.
Le village est enclavé par 5 communes : Galan au nord, Castelbajac et Montastruc à l’ouest, Campistrous au sud et Galez à l’est.
Elle se situe à une altitude de 439 mètres sur la plaine de la Baïsole et de 520 m sur la lande.


Nature du sol

Le sol est formé de boulbènes, terres propres aux vallées des rivières descendant du Plateau de Lannemezan et se creusant un chemin dans les coteaux du Magnoac. Ce sont des alluvions composées de sable, d’argiles grasses et de cailloux. Ces derniers sont moins nombreux dans les terrains proches des rivières, permettant des cultures variées avec de bons rendements.


Historique

Quelques vestiges montrent bien que la communauté, vivant presque exclusivement de l’agriculture, n’était pas riche. Ainsi particulièrement touché par les crises agricoles qui se sont succédé depuis la fin du XIXème, le village montre dans ses paysages les conséquences de l’exode des hommes : augmentation des surfaces incultes au détriment des vignes et des bois, compensée en partie par l’accroissement des terres consacrées aux labours et aux prairies.


Curiosités

La famille de Sarraméa habita la gentilhommière de Bonrepos du XVIIème à la fin du XIXème. Ce modeste bâtiment présente quelques éléments du XVIIème et un intéressant pigeonnier-porche.
Une église du XVIIème avec deux magnifiques statues, des chasubles et trois autels. Un moulin à eau du XIXème.


 

Blason BonreposBlason de la commune

« D’azur à l’oiseau d’argent tenant dans son bec une cloche du même, posé sur une branche de sinople, senestré en chef d’une fleur de lys d’or ».


 

Quelques images de la commune