La volonté de la communauté de communes a été de construire une politique enfance, jeunesse et famille qui réponde aux préoccupations du territoire, en faisant participer tous ceux qui pouvaient être concernés. Un diagnostic a été construit en associant à la fois les acteurs institutionnels mais également les élèves, les jeunes, les familles, les assistantes maternelles, les associations…
C’est tout un plan d’actions en faveur de l’action sociale de proximité qui sera prochainement mis en place sur les 57 communes de la communauté de communes, avec des actions très concrètes pour les familles, les parents, les enfants et les jeunes.
Ce projet va s’étaler sur les quatre prochaines années avec l’ambition de mieux faire. Cela signifie avant tout une meilleure structuration de l’action sociale locale en mettant en place des réseaux d’acteurs et en collaborant étroitement avec les acteurs sociaux pour être tous unis vers les mêmes objectifs.
C’est aussi et surtout un plan pour les habitants de nos communes qui se verront proposer des actions d’accompagnement au numérique, des actions jeunes autour du lien social, de l’écologie et du patrimoine, des informations de proximité pour l’accès aux droits, des actions locales liées à la parentalité, des actions d’accompagnement à la scolarité….
Ce plan prévoit d’impulser une dynamique autour de nos centres de loisirs de Capvern, La Barthe de Neste et Lannemezan, du local jeunes de Lannemezan, d’optimiser les installations sportives jugées prioritaires, de soutenir les modes de garde autour des assistantes maternelles, de favoriser la rénovation des logements ou d’améliorer les conditions de mobilité sur nos 57 communes.
C’est une approche humaine et de proximité qui est privilégiée. Un volet de ce plan sera consacré à l’amélioration des prises en charge des personnes handicapées et à l’accessibilité des services de proximité. A travers le site internet de la communauté de communes et le fil d’actualités Facebook, vous pourrez vous informer sur tous ces dispositifs et participer aux réflexions engagées.