Comment mieux ancrer la valeur produite par les filières agricoles et alimentaires au sein du territoire ? Comment mieux répondre aux aspirations sociétales en faveur d’une agriculture durable et de proximité ? Plus largement, comment les questions agricoles et alimentaires peuvent-elles contribuer au projet de développement territorial ?
Dans l’optique de répondre à ces questions, la CCPL travaille en partenariat avec le PETR du Pays des Nestes à l’élaboration d’un projet alimentaire de territoire. Il s’agit d’impulser une logique de valorisation des productions des territoires, de relocalisation d’activités, de création de lien social au service d’une alimentation plus saine et plus durable.
Des actions concrètes découleront du diagnostic alimentaire et de la concertation menée.
D’ores et déjà, dans ce cadre, deux enquêtes ont été menées durant le mois de mai 2018.
Accédez aux résultats de ces enquêtes :
Le PETR a été retenu au niveau régional par l’ADEME Occitanie dans le cadre de la stratégie « Bioéconomie » pour son projet.
Consultez le diagnostic réalisé dans ce cadre
Une carte des producteurs en vente directe a aussi été élaborée en partenariat avec le PETR du Pays des Nestes. Son objectif premier est de faciliter le contact entre consommateur et producteur et d’accompagner les agriculteurs de notre territoire à communiquer autour d’une même brochure.
Accédez à la carte des producteurs en vente directe du Pays des Nestes
Cette brochure peut être retirée dans notre office de tourisme gratuitement.
La CCPL est également partenaire du projet HaPy Saveurs initié par le Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées dans le cadre de son projet de territoire et de l’association Ambition Pyrénées qui rassemble de nombreux acteurs du 64 et du 65 dont la Chambre d’Agriculture des Hautes Pyrénées.
HaPy Saveurs
Facebook
Echange transfrontalier Esparros-Plan dans le cadre du Projet Alimentaire de Territoire
Dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial du PETR du Pays des Nestes, la Communauté de Communes du Plateau de Lannemezan a accompagné la commune d’Esparros dans son souhait de mettre à l’honneur, dans le cadre de son jumelage avec la commune de Plan (Aragon-Espagne), la promotion et la valorisation de l’agriculture responsable ainsi que de l’alimentation durable. Et rien de tel qu’un projet transfrontalier mettant en avant le terroir et ses saveurs pour renforcer le lien d’amitié entre les deux communes.
Dimanche 5 juin, les élus et partenaires se sont retrouvés pour échanger sur une collaboration à la fois culturelle et gastronomique. Au programme, visite du gouffre d’Esparros puis découverte des savoir-faire au restaurant du Relais d’Esparros et à la boutique de produits locaux Lou Mountagnou.
Cette journée se termina à la Salle des Fêtes par un repas dansant aux couleurs de l’Espagne.Cette action transfrontalière du PAT n’a pas oublié le jeune public. Aussi, depuis ce printemps, les enfants du RPI Esparros/Laborde participent à un programme d’ateliers pour découvrir les céréales, la préservation de l’environnement ainsi que la diversité alimentaire.
Source : PETR Pays des Nestes