L’Office de Tourisme Communautaire : Office de tourisme Cœur des Pyrénées
La loi Notre a doté la Communauté de Communes de la compétence « création et gestion des Offices de Tourisme ». Cette compétence exercée à compter du 1er janvier 2017 a amené la création d’un nouvel Office de tourisme communautaire intitulé : Office de Tourisme Coeur des Pyrénées qui a intégré les structures existantes.
Il s’agit d’un établissement public sous la forme d’une régie à autonomie financière. Son siège administratif est à La Barthe de Neste et il est classé en 2ème catégorie.
Il dispose de 3 Bureaux d’Informations Touristiques (Capvern les Bains, Lannemezan et La Barthe-de-Neste) et de deux relais d’Information (Mairie de Galan et Moulin des Baronnies).
De nombreuses missions au service du développement touristique
- L’accueil et l’information du public: la mission centrale d’un office de Tourisme est assurée et adaptée en fonctions des bureaux et de la fréquentation touristique. Un accent particulier est porté à la station thermale de Capvern les Bains compte tenu de la forte activité saisonnière liée au thermalisme.
- L’Information : L’Office de Tourisme édite et distribue différents supports et outils de communication à destination des touristes, curistes, excursionnistes et population locale. Il s’appuie de plus en plus sur les supports numériques : Système d’Informations Touristiques, site internet, réseaux sociaux…
- La promotion touristique du territoire de la CCPL: l’Office de tourisme assume la promotion touristique du territoire et de ses prestataires en complément avec les socioprofessionnels, les sites touristiques, l’Etablissement Thermal de Capvern les Bains et les structures institutionnelles (Hautes-Pyrénées Tourisme Environnement, Comité Régional du tourisme, PETR Pays des Nestes…). Cette promotion va s’appuyer sur le Schéma de Développement Touristique en cours de réalisation. Ce schéma est un outil qui va permettre de définir les priorités et les actions à engager vers un développement du tourisme concerté et cohérent. Il porte sur 3 axes : l’organisation de l’offre touristique du territoire, sa qualification et la promotion et mise en marché.
- La mise en marché de l’offre touristique: Cette action est déjà engagée par l’office de Tourisme qui gère une Centrale de Réservation afin de commercialiser des produits touristiques, en particulier des séjours thermaux spécifiques : Minceur Vitale mais aussi des séjours touristiques ou des journées groupes.
- La qualification de l’Offre: L’Office de tourisme accompagne les prestataires dans la qualification de leurs prestations et a mis en place des procédés en lien avec la Démarche Qualité Tourisme.
- L’accompagnement et le classement des meublés de tourisme. L’Office de Tourisme est accrédité pour le classement des meublés de tourisme, il accompagne tous les ans de nombreux propriétaires et participe à la qualification du parc des hébergements. Ce classement est valable 5 ans et est proposé à l’ensemble des propriétaires/bailleurs de meublés saisonniers du territoire. Pour information : 160 meublés ont été classés lors des 5 années précédentes.
- Le partenariat avec les associations locales proposant des animations à vocation touristiques ou culturelles.
Pour en savoir plus, consultez le site de l’Office de Tourisme Coeur des Pyrénées
Valorisation des activités et des loisirs sur le territoire
L’Office de tourisme contribue à la valorisation des sites du territoire et des sentiers randonnées : Le territoire de la Communauté de Communes du Plateau de Lannemezan représente une offre importante en terme d’activités de loisirs : visite de sites culturels et touristiques, parc de loisirs, golf, casino, espace thermoludique, parcours sportifs ou loisirs dans les arbres… et un important réseau de sentiers randonnées balisés dont un GR et un Tour de Pays ainsi que plusieurs sentiers d’interprétation ou thématiques : Gourgue d’Asque, Sentier du Pacte des Loups, futur sentier de la tourbière de Clarens (ouverture été 2019).
En qualité de service public, l’Office de Tourisme propose gratuitement ou à des tarifs modérés, de nombreux services afin d’accompagner au mieux les prestataires et les socioprofessionnels.