Lagrange est une commune rurale située à 5 kms à l’ouest de Lannemezan. Son territoire couvre une superficie de 358 ha, dont 6 urbanisés et 75 boisés, le restant étant consacré à l’activité agricole. Elle affiche un point culminant à 616 m. Le village est traversé par la RD 517.
La population est répartie sur trois quartiers pour un total de 232 habitants (recensement 2016).
Lagrange fait partie de la zone d’emploi et de services qui s’étend autour de Lannemezan, de Tarbes à l’ouest et de Saint Gaudens à l’est. L’agriculture est sa principale activité économique, et une grande partie de sa population est composée d’actifs du Plateau de Lannemezan.
Le Centre du village est composé de plusieurs bâtiments communaux :
- un bâtiment accueillant la mairie au rez-de-chaussée et deux logements sociaux à l’étage,
- une salle des fêtes entièrement rénovée en 2018,
- l’église,
- l’ancien presbytère, dont la réhabilitation en salle des associations est en cours,
- un espace public type Aire de jeux.
Un parc solaire au sol est en projet, qui pourrait générer de nouveaux revenus pour la commune.
Histoire de la commune :
L’ancien nom de Lagrange était Lapalu, terre des moines de l’Abbaye de l’Escaladieu qui y avaient installé des « granges », importantes exploitations agricoles.
Il existe sur le territoire une source thermale qui fut exploitée dès 1845 par la commune qui, faute de finances, devra se résoudre à la vendre. En 1877, les thermes deviendront domaine privé. La station thermale fonctionnera jusqu’aux années 1950, puis tombera complètement en ruines.
Un recueil sur l’histoire de la commune a été publié par Mme Jeannette SORBES en 2004.
Blason de la commune
«De sinople aux deux renards cousus de sable, au chef d’azur chargé d’une croisette pattée d’or accostée de deux étoiles du même».