Après avoir délibéré en Conseil communautaire le 22 décembre 2022 pour prescrire l’élaboration de son futur Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI), les élus de la Communauté de communes du Plateau de Lannemezan se sont réunis le 1er juillet 2024 pour le premier « Comité de pilotage » (COPIL).

Plusieurs COPIL auront lieu tout au long de la procédure d’élaboration du PLUI. Ces réunions sont à destination des élus des 57 communes de la Communauté de communes, pour leur permettre de valider les étapes de la procédure du PLUI.

Cette première réunion a été l’occasion pour ARTELIA, le bureau d’études qui va travailler avec les élus de la CCPL, de présenter la méthode qu’ils vont mettre en place, ainsi que les prochaines réunions qui auront lieu.

 

Les rendez-vous ont été pris pour la rentrée :

  • Des réunions par groupes de communes se tiendront entre septembre et octobre. Ces temps d’échange seront l’occasion pour les élus d’exprimer les problématiques et enjeux qu’ils rencontrent sur leur commune.
  • Une visite commentée du territoire en octobre sera l’occasion pour Artelia d’illustrer certains enjeux majeurs qui seront travaillés pendant la procédure d’élaboration du PLUI, notamment sur l’économie (visite d’une entreprise locale par exemple), le développement touristique, l’agriculture, les paysages et formes urbaines, etc.

 

Cette première réunion a également permis à Artelia de rappeler les modalités de concertation qui permettent à la population de s’exprimer et d’être informée de la démarche.

Plusieurs moyens sont mis à disposition, notamment :

  • Un registre d’observation est disponible dans chaque commune, ainsi qu’au siège de la CCPL (à La Barthe-de-Neste),
  • Une adresse mail permet de se renseigner sur la procédure, poser des questions, ou encore émettre des observations : plui@ccplannemezan.fr,
  • Plusieurs réunions de concertation avec la population locale auront lieu à différents endroits du territoire,
  • Un espace dédié sur le site internet de la communauté de communes permet au public de s’approprier le projet, de prendre connaissance des grandes étapes de la procédure, des dates de réunions publiques et des documents intermédiaires au fur et à mesure de l’avancée du projet. https://www.ccplateaudelannemezan.fr/amenagement/urbanisme/le-plan-local-durbanisme-intercommunal/