En juillet et en novembre dernier, les enfants des centres de loisirs se sont rendus à Cizos pour découvrir l’atelier d’Odyssée d’Engrain. Sorties réalisées dans le cadre d’animations de sensibilisation au développement durable et à l’alimentation. L’objectif était de faire découvrir un lieu de production d’un aliment connu et aimé par tous les enfants : les pâtes.
Si les plus chanceux des participants ont pu observer la biodiversité d’un champ de blé poulard d’Auvergne juste avant moisson, tous ont découvert les caractéristiques de cette variété ancienne : les grains de blé sont protégés par un épi barbu accroché à une longue tige.
Après avoir croqué dans un grain, les enfants ont approuvé la qualité d’un tel blé pour la fabrication de pâtes.
De l’eau, de la farine et c’est tout….
La visite de l’atelier a permis de découvrir le processus d’une fabrication de pâtes : de la mouture, au séchage en passant par l’extrusion et l’ensachage. Les enfants, captivés par les explications de Julie et Aurélien, ont tous retroussé leurs manches et ont tenu chacun leur poste autour de l’extrudeur. Un travail qui a permis de façonner artisanalement macaronis, giglis et même spaghettis géants.
Et comme tout effort mérite récompense, une régalade de pâtes assaisonnées de pistou ou de bolognaise a été organisée. Un vrai régal qui clôture la visite.
Quelques photos :