Montastruc, agréable et paisible village Occitan se situe au carrefour des 2 départementales reliant Trie/Baïse à Lannemezan et Galan à Tournay et compte 241 habitants.
La commune est fière de compter et de chercher à conserver commerces, administrations et associations en son sein.
Tout d’abord, le bar-restaurant du village renommé par sa cuisine familiale et traditionnelle « le restaurant de la Baïse » ou plus communément appelé « Chez Cabos » Josiane et Camille vous accueille chaque midi de la semaine avec des repas ouvriers copieux et le dimanche midi où leurs spécialités culinaires vous seront proposées telles que les ris de veau, gambas grillées, viandes locales et autres produits maison.
Vous mangerez au plus proche de la rivière « La Baïse » qui définit les 2 quartiers du village en son lit : le quartier bas se nomme « Lannecorbin ».
Le haut, où jadis se dressait un château féodal, a pris le nom du village, « Montastruc ».
Une partie du fort a été démolie, nous étions alors dans les années 1800 peu après la Révolution de 1789. Les pierres ont servi à la construction de l’édifice paroissial et du monument aux morts qui se trouve à ses côtés juxtaposant le fameux restaurant cité.
Aujourd’hui, les vestiges du château appartiennent à un propriétaire privé.
Autre richesse culturelle du village, la grotte de la Vierge Marie qui veille depuis des décennies au passage des automobilistes, cyclistes et autres marcheurs empruntant la D17.
Montastruc est doté de 2 logements locatifs dont une maison individuelle avec parc arboré et un appartement.
Ce dernier se situe à l’étage de la belle bâtisse à pierres apparentes située en plein cœur du village. Elle abrite également l’école, la mairie, la salle du conseil municipal, les archives et la cantine scolaire.
Attenante à ces lieux, l’imposante devanture vitrée de la salle des fêtes domine la place du village.
Cette salle, équipée d’une cuisine professionnelle est régulièrement le lieu de rencontres lors de fêtes, bals en tous genres (bals disco, gascons ou masqués) anniversaires, repas festifs tel le fameux repas « cochonnaille », fête de l’école et des enfants, lotos et autres soirées privées.
Tout est fait pour s’y rencontrer, se retrouver et s’y amuser.
Notre fierté est d’accueillir dans la commune l’école municipale, 21 enfants en classe de CM1 et CM2 apportant un véritable souffle de jeunesse. Gaieté, joie et bonne humeur, surtout lors des récréations !
Autre fierté de la commune et pas la moindre : avoir réussi à conserver l’emploi en milieu rural au travers de la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS 65) de l’ADAPEI.
En 1970, l’ouverture de cet établissement est à l’origine de nombreuses créations d’emplois locaux.
Une nouvelle structure, actuellement en construction, toujours sur nos terres, sera livrable courant 2019-2020. Parfaitement intégrée à notre environnement naturel, plus de 50 adultes résidents seront accueillis dans des chambres individuelles équipées répondant aux normes exigeantes d’accessibilité et de vie des handicapés.
Le cadre paisible des lieux, en pleine campagne, favorisera leur bien-être et ce, en toute quiétude.
La vie associative est fort importante pour nous tous et tenons à la faire perdurer :
Le comité des fêtes composé des « jeunes conscrits » du village organise chaque 1er week-end de Septembre 4 jours de fêtes ; bals, soirée dansante, repas, messe dominicale, concours de pétanque et de quilles le lundi am, jeux gonflables, sérénade et grillades au programme….tout un programme !
L’association des chasseurs organise notamment le gargantuesque repas des chasseurs en début d’année, participe à la manifestation du Téléthon début Décembre et répond toujours présente aux corvées du village.
Aussi, laissez-vous aller à emprunter nos nombreux sentiers de randonnées qui vous mèneront tout là-haut, par les chemins de la Lande jusqu’au terrain dédié à la pratique du ball-trap.
Ainsi, vous aurez pu découvrir notre richesse naturelle au travers d’une faune et d’une flore variée et préservée.
Sans oublier les talents artistiques installés dans notre village :
- une artiste-peintre, Ina qui expose ses toiles dans sa belle et grande maison rénovée direction le « château » aussi présente par ses œuvres dans diverses villes européennes.
- Un artiste-ferronnier, Jacques, qui expose ses sculptures dans son parc.
- Un ébéniste qui travaille le bois dans toutes ses rondeurs « Les Créations LJP Bois Rond »
La « maison et jardin Talinou » chambre d’hôtes référencée sur les bons sites de location en ligne, camping et jardin alpin direction « le chemin de la Lande » où la propriétaire des lieux, la charmante et joviale Mette vous accueillera, c’est sûr, à bras ouverts.
Montastruc, signifiant « mont » au-dessus des « astres » saura guider votre visite et pourquoi pas votre quotidien parmi nous ; chaleur humaine et authenticité en toute simplicité.
Blason de la commune
«D’azur à la croix d’argent».