Les élus se sont réunis le mardi 3 décembre 2024 pour un comité de pilotage (COPIL) sur leur futur Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUI).
Dans la continuité de la réunion qui s’était tenue un mois plus tôt, le bureau d’études Artelia a présenté la suite des éléments du diagnostic, concernant cette fois 3 thématiques : la mobilité, le paysage et les risques.
Ce temps de travail a permis aux élus d’apporter un regard critique sur les éléments présentés, et parfois d’échanger sur des constats partagés entre plusieurs communes.
Pour les élus, les prochains temps de travail seront dès janvier 2025, avec des ateliers pour débattre et faire des choix quant aux priorités à fixer en fonction des différentes thématiques abordées pendant le diagnostic.
Pour la population locale, des réunions publiques se tiendront au printemps 2025.
Pendant toute la procédure d’élaboration du PLUI, plusieurs moyens sont mis à disposition du public pour s’informer et s’exprimer, notamment :
- Un registre d’observation est disponible dans chaque commune, ainsi qu’au siège de la CCPL (à La Barthe-de-Neste),
- Une adresse mail permet de se renseigner sur la procédure, poser des questions, ou encore émettre des observations : plui@ccplannemezan.fr,
- Plusieurs réunions de concertation avec la population locale auront lieu à différents endroits du territoire,
- Un espace dédié sur le site internet de la communauté de communes permet au public de s’approprier le projet, de prendre connaissance des grandes étapes de la procédure, des dates de réunions publiques et des documents intermédiaires au fur et à mesure de l’avancée du projet.
https://www.ccplateaudelannemezan.fr/amenagement/urbanisme/le-plan-local-durbanisme-intercommunal/