La CCPL a engagé la réalisation d’un sentier pédagogique sur le site remarquable des tourbières de Clarens pour sensibiliser le grand public à la valeur patrimoniale des espaces naturels du territoire et plus particulièrement des zones humides. Ce projet s’inscrit dans les actions du programme Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte signé en 2017.
La CCPL a fait appel au bureau d’étude de l’ONF qui est accompagné par le bureau d’étude scénographique TIKOPIA. Elle a missionné les entreprises ATTM et COPLAND pour débroussailler le cheminement et poser des mobiliers (ponts et caillebotis) adaptés au site particulier de la tourbière. Des panneaux d’informations viendront compléter et animer cette déambulation champêtre.
Les travaux ont débuté et le résultat sera visible et accessible cet été. Le sentier pédagogique qui passe sur la tourbière a une longueur d’environ 5 km et il est intégré à un sentier de randonnée d’une dizaine de kilomètres autour de la zone Natura 2000 de la tourbière de Clarens.
Une partie du sentier n’est accessible qu’aux piétons : du ruisseau Galavette jusqu’au haut de la forêt (passage en caillebotis et sentier dans la forêt). Les autres moyens de locomotion y sont interdits.