Lors de la soirée du mardi 29 août, la commune de Clarens a accueilli le professeur Hervé Cubizolle du Département de Géographie à l’Université Jean Monnet à Saint-Etienne pour une conférence sur l’intérêt et les enjeux des tourbières dans leurs territoires.
Hervé Cubizolle est spécialiste des tourbières, pour lesquelles il parcours le monde, et à l’invitation de la CCPL, animatrice du site Natura 2000 de la Tourbière de Clarens, il est venu pour dater plus précisément l’âge des différentes tourbières de Clarens, accompagné de Mathias BOEHM actuellement en stage sur le site, et aussi pour échanger avec les personnes intéressées par ces sites, souvent peu connus et appelés parfois « marais ».
La soirée a accueilli une cinquantaine de personnes et a débuté par un casse-croute convivial. S’en est suivie la conférence du professeur Cubizolle sur les enjeux des tourbières en lien avec le changement climatique puis le film « Les veilleurs de Tourbières » de la réalisatrice Pascale Fossat en partenariat avec l’AREMIP. Pour finir, un temps d’échange entre les participants a pu faire naître des contacts et des discussions passionnantes jusque tard dans la soirée.
La CCPL remercie fortement le professeur Cubizolle de l’intérêt qu’il a su trouver au site des tourbières de Clarens, la Mairie de Clarens pour son appui dans la réalisation de la soirée, l’AREMIP pour avoir permis la diffusion du film et tous les participants qui ont su trouver chacun leur intérêt dans les propos et échanges de la soirée.