L’État a validé la candidature de la Communauté de communes du Plateau de Lannemezan sur un programme de redynamisation des centre-bourgs et des commerces. Un premier comité de pilotage s’est réuni 7 février 2020 afin de lancer la démarche.

Le programme prévoit des aides à des travaux de modernisation, rénovation ou de l’investissement sur les outils de production pour les commerçants et artisans qui se trouvent dans des périmètres définis, intra-muros, pour 6 communes : Lannemezan, Capvern, La Barthe de Neste, Galan, Hèches et Pinas ; il prévoit également des sessions de formations / informations sur des sujets à définir avec les commerçants et artisans (le e-commerce, la reprise d’entreprises, comment répondre à des  appels d’offre…), le financement d’un poste de manager de centre-ville sur la commune de Lannemezan, la modernisation de son marché, le soutien aux animations de l’association des commerçants et artisans de Lannemezan…

La Région et Initiatives Pyrénées, en fonction des actions, pourront apporter des aides complémentaires, que ce soit sous forme de subventions ou de prêts à 0 %. Une plus-value sera accordée par la Région, sur certaines actions, pour les communes ayant signées un contrat Bourg-Centre avec la Région, ce qui est le cas de Lannemezan, Galan et Capvern et prochainement de La Barthe de Neste.

Un outil de communication est en cours afin de présenter le dispositif et les critères d’intervention des différentes aides mobilisables.

La CC du Plateau de Lannemezan, les mairies concernées, la Chambre de Commerce, la Chambre des Métiers, l’agence départementale Initiatives Pyrénées, l’agence Régionale Ad’Occ, le PETR du Pays des Nestes sont autant d’interlocuteurs qui pourront accompagner ou orienter les porteurs de projet sur ce dispositif à compter de fin avril.

Contact : Laetitia BRUSAUD à la CCPL, 529 rue G. Clémenceau à Lannemezan, Tel : 06.38.65.48.23 ou l.brusaud.ccpl@gmail.com