Le projet « Voie Verte », porté par le PETR Pays des Nestes et sera réalisée par le Bureau d’Etudes Artelia consiste en la construction d’une voie de roulement à partir de la voie ferrée inoccupée et qui rayonnera sur l’ensemble du territoire.
La voie verte qui sera créée permettra de connecter les fonds de vallées d’Aure et du Louron, le Plateau de Lannemezan, la Barousse, la vallée de la Neste ainsi que les Baronnies, ce qui permettra de relier la voie aux itinéraires émergents ou existants comme par exemple la V81 (véloroute reliant la Méditerranée et l’Atlantique en passant par le piémont pyrénéen).
Le Conseil Départemental travaille actuellement sur cet itinéraire (en cours de finalisation) qui traverse le nord du territoire du Pays des Nestes plusieurs communes dont Lannemezan, La Barthe-de-Neste. La « voie verte » aura également vocation à être reliée aux sites d’intérêt touristique et patrimonial, aux hébergeurs, restaurants, et autres prestataires du territoire.
En finalité, ce nouvel aménagement devrait permettre de booster le développement économique et touristique sur le territoire.
Le premier comité de pilotage « Voie verte » s’est réuni le lundi 27 janvier dernier, cette réunion a marqué le départ de l’étude.
Durant les mois à venir, des entretiens ainsi que des ateliers thématiques permettront de rencontrer de nombreux acteurs avec pour objectif d’évaluer les attentes et les besoins du territoire.
Des réunions publiques auront également lieu, les dates vous seront communiquées ici.
Depuis le début de l’année 2020, le PETR Pays des Nestes a engagé la réalisation d’une étude de faisabilité d’une « voie verte » s’appuyant sur l’ancienne voie ferrée Avezac-Arreau et ses continuités cyclables possibles.
Le futur aménagement consiste en la mise en place d’une « voie verte », offrant un itinéraire de mobilité douce et un espace public. Le projet se pose en alternative aux véhicules motorisés, cette voie verte offrirait un itinéraire sûr, efficace et accessible à tous et serait également un lieu de rencontre, de détente et de loisirs.
Une concertation est conduite actuellement et tout au long de la phase d’étude de faisabilité. Elle concerne les élus, les habitants, les associations, les acteurs économiques, etc.
Dès maintenant, et jusqu’au 31 août, un panneau d’information est visible aux sièges des 3 Communautés de communes concernées par le projet et un registre est à votre disposition si vous souhaitez donnez votre avis ou exprimer vos observations.